cliquez pour envoyer un e-mail



LA GRAVURE
Un artisanat de qualité incomparable


La gravure est un art unique difficile et de grande qualité.
Si elle a su perpétuer ses traditions jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à une lignée de graveurs-imprimeurs français, qui ont su s'adapter aux techniques modernes, et ont réussi à démocratiser leur art, et le mettre à la portée de tous.
En effet, la gravure, qui a longtemps été le domaine réservé des élites, la lettre de marque, prestigieuse des ambassades et grandes entreprises, est maintenant accessible à n'importe quel particulier. Les méthodes ancestrales restent toujours utilisées pour la gravure des billets de banques et des timbres.

Le graveur n'est pas qu'un technicien, habile à manipuler le burin. C'est aussi un artiste, capable de créer à la demande sur n'importe quel thème. Selon le sujet, il utilisera la taille douce (sur cuivre), le timbrage (sur bloc acier), le gaufrage (sur laiton ou acier), et la dorure...

En gravure, le choix de caractères est illimité, et certains graveurs se sont fait une réputation grâce aux déliés délicats de leurs anglaises, qu'ils cisèlent en maîtres dessinateurs. Coté illustration, tout est possible ! Le graveur fabrique logos, armoiries, ex-libris, à partir des voeux de ses clients. Il peut interpréter une photo, miniaturiser un site, transcrire une idée, un message, un symbole. Le papier à lettres gravé peut s'orner d'une vignette où l'artisan gravera la raison sociale d'une entreprise, une maison de famille, un bateau, un jardin, une silhouette ou un visage.

Tous ces motifs personnalisés sont gravés pour la vie sur une plaque de cuivre ou d'acier : c'est la matrice, propre à chaque personne et qui pourra resservir des années durant les tirages ultérieurs, tout en permettant des corrections éventuelles.

La gravure est un outil de communication à la fois actuel et traditionnel, souple et inventif, s'associant également à des procédés moderne (offset, numérique, etc), qui transforme en oeuvre originale n'importe quel document sur papier ou autre support. Les délais ne sont pourtant pas ceux d'une oeuvre d'art : quelques jours seulement suffisent au graveur pour peaufiner son oeuvre